RESSOURCES EN EAU ET GESTION INTEGREE EN SAHARA. SEPTENTRIONAL, DIAGNSTIQUE ET PERSPECTIVE DE DEVELOPPEMENT Maitre assistant ,université 20 aout1955 skikda Spécialité: géographie et aménagement du territoire Etudientd'doctorat : Faculté sciences de la terre, de la géographie et de l'Aménagement du territoire . Université de Constantine –Algérie-















RESSOURCES EN EAU ET GESTION INTEGREE EN SAHARA. SEPTENTRIONAL, DIAGNSTIQUE ET PERSPECTIVE DE DEVELOPPEMENT    Maitre assistant ,université 20 aout1955 skikda  Spécialité: géographie et aménagement du territoire  Etudientd'doctorat : Faculté sciences de la terre, de la géographie et de l'Aménagement du territoire Université de Constantine –Algérie-   Email – ammarcemali @gmail.com



Introduction générale.

Le Sahara (en arabe) est le nom donné à une région désertique de l’Afrique, appelé Tiniri (ou Ténéré) par les autochtones qui s'expriment en langue berbère. Il est le plus vaste et le seul vrai désert au sens géographique du terme car il comporte des régions hyperarides (moins de 50 mm de précipitations annuelles mais avec une extrême irrégularité interannuelle), arides (moins de 150 mm de précipitations annuelles et une végétation concentrée dans les oueds), semi-arides et sub-humides sèches. La diagonale sèche dont il fait partie comprend le Sahara, l'Arabie, le désert de Syrie (Syrie, Jordanie et Irak), le Dasht-e Kavir (Iran), le Dasht-e Lut (Iran), le Thar (Inde) et se poursuit par les déserts de latitude tempérée d'Asie centrale (le Karakoum, le Kyzyl Kum) et chinois (le Taklamakan et le Gobi).Cette aridité s'explique par la privation des deux sources principales de precipitations : le front polaire et les courants équatoriaux d'ouest2 et elle conduit à des épisodes de sécheresse particulièrement importants en intensité et durée.

1- Le Sahara Algérienne .

est un désert formé des grandes étendues des dunes ( ERG ORIENTA) et (ERG OCCIDENTAL)des plaines caillouteuse et parsemé d’oasis.

Le Sahara algérien couvre une superficie de plus deux millions de kilomètre carré aux s'étend l'atlas saharien ou nord jusqu' aux frontières malienne ; nigérienne et libyenne soit un distances de plus de deux milles kilomètres (nord- sud) .ce vaste territoire compte neuf wilayets en totalité et huit partielles ;qui regroupent 264 commune pour un population envalée a quatre million d'abatants.

Le grande majorité de cette population et concentrée généralement dans les chefs lieux des wilaya , dans certaines d épiassent les150.000habitants .

2-Définition de sahara 

Le Sahara et un grand désert formé de vastes étendues sableuse de matériaux caillouteux et de massifs. Le Sahara est constitue d’un sole précambrien repose une grande formation sédimentaire .ces formation sont regroupées des plusieurs unîtes géomorphologiques.

3-Formation de Sahara algérien



Le Sahara algérien occupée par des grandes étendues représentées par des reges et ergs et chotts : qui sont des espaces inaptes a toute culture. Le Sahara et subdivisé en plusieurs régions et unités naturelles ,regroupées sans quatre grandes entités; chott melrhir, Sahara septentrional ,Hoggar et tassili ,Saoura et Tindouf .















ليست هناك تعليقات:

جميع الحقوق محفوظة 2013 | أعلن معنا | يوسف ادعبد االله | خريطة الموقع | سياسة الخصوصية