Tourisme national et migrations de loisirs au Maroc. Etude géogrphique



https://drive.google.com/file/d/0B3_0MxSwg-e5enA2dnBabmJJd2c/edit?usp=sharing

Tourisme national et migrations de loisirs au Maroc. Etude géogrphique


Mohamed Berriane1



L'auteur démontre et explique l'existence au sein de la société marocaine de pratiques de tourisme et de loisirs et ce en dépit des idees admises excluant la naissance et le développement d'un tourisme national dans les pays du tiers-monde.
Cette demande est ensuite analysée dans ses dimensions sociale et géographique. Les critères socio-professionnels et culturels sont retenus pour expliquer le départ ou non en voyage touristique. L'hypothèse selon laquelle les départs a des fins touristiques concernaient toute la société - exception faite de ses franges les plus marginales - est verifiée et l'étude des styles et comportements touristiques vise a saisir les différenciations sociales et la spécificité du cas marocain.
L'étude des comportements touristiques débouche sur l'examen des relations des touristes marocains à l'espace.
Des rapports particuliers naissent entre le tourisme des nationaux d'une part et celui des étrangers visitant le maroc d'autre part. L'analyse des aires de plaisance des principales villes aboutit a une régionalisation des rayonnements touristiques des villes.
Accueillant plus de 60% des séjours touristiques des marocains, le littoral fait l'objet d'une étude fine ou les mutations socio-spatiales, les problemes d'aménagement, les retombées économiques et environnementales sont quelques-uns des thèmes privilegiés.



1 : CITERES - Cités, Territoires, Environnement et Sociétés


mots-clés : Maroc – tourisme – migrations de loisirs

Domestic Tourism and Touristic Migrations in Morocco. A Geographical Study
THE AUTHOR PROVES AND EXPLAINS THE EXISTENCE OF TOURISTIC ACTIVITES WITHIN MOROCCAN SOCIETY WHICH IS IN CONTRADICTION WITH THE WIDELY ACCEPTED PRINCIPLE ACCORDING TO WHICH THE RISE AND EVOLUTION OF DOMESTIC TOURISM ARE TAKEN TO BE EXCLUDED FOR THIRD WORLD COUNTRIES. THIS DEMAND IS ANALYZED FOR ITS SOCIAL AND GEOGRAPHICAL DIMENSIONS. SOCIO-PROFESSIONAL AND CULTURAL CRITERIA ARE ESTABLISHED IN ORDER TO TO DETERMINE THE REASONS FOR UNDERTAKING OR NOT TOURISTIC ACTIVITIES. THE HYPOTHESIS ACCORDING TO WHICH THE DECISION IN FAVOUR OF TOURISTIC ACTIVITIES CONCERNS ALL PARTS OF THE SOCIETY-EXCEPT FOR ITS MOST MARGINAL ELEMENTS - IS BEING CONFIRMED; THE EXAMINATION OF TOURISTIC STYLES AND BEHAVOURS AIMS AT DETERMINING SOCIAL DIFFERENCES AND PARTI- CULARITIES OF THE MOROCCAN CASE. THE ANALYSIS OF TOURIST BEHAVIOUR LEADS TO THE EXAMINATION OF MOROCCAN TOURIST'S RELATIONSHIP TO THE DIMENSION OF SPACE. PARTICULAR RELATIONSHIPS ARE SEEN TO HOLD BETWEEN DOMESTIC TOURISM AND TOURISM OF FOREIGNERS VISITING MOROCCO. THE ANALYSES OF RECREATION SITES OF THE PRINCIPAL CITIES LEAD TO A REGIONAL DISTRI- BUTION OF THE TOURISTIC RADIATION OF THESE CITIES. WITH MORE THAN 60% OF THE MOROCCAN TOURISTS GIVING PREFERENCE TO SEASIDE RESORTS ...
mots-clés en anglais : Morocco – Domestic Tourism – Touristic Migrations


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