Monographie des ressources en eau province midelt

Monographie des ressources en eau  province midelt 
















































Introduction


Le développement économique et social du Royaume est intimement lié à la mise en valeur de ses potentialités de ressources en eau. Cependant, le contexte hydrologique du Maroc reste principalement influencé par une irrégularité annuelle et une variabilité interannuelle très marquées des précipitations et une hétérogénéité de leur distribution.

À cet effet, et pour faire face aux sécheresses répétées, le Maroc a consenti des efforts importants dans la construction des barrages. Dans ce sens, grâce à la politique audacieuse de construction de barrages, lancée par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II en 1967, le Royaume du Maroc dispose actuellement d'un parc de plus 90 grands barrages avec une capacité totale  dépassant 14,2 milliards de m3.

Tout récemment, et en adoptant une décentralisation de la gestion des ressources en eau, le Maroc a entrepris une profonde réforme du secteur de l’eau  ayant conduit  à la création des agences de bassins.

Le taux d’accès de la population à l’eau est un indice de développement de cette société. L’absence de l’accès à l’eau et aux installations sanitaires  coûte  chaque année au Maroc 1 à 1,5% de son PIB.  Ceci justifie les actions à entreprendre pour une meilleure gestion de ce secteur.

La commune est l’unité de base pour l’analyse du territoire. Ce travail de monographie  apporte un outil d’information pour la prise de décision dans une perspective de développement durable et de planification et pour répondre aux besoins de la population à l’échelle de la commune. Il est  mis à la disposition des autorités de tutelle du secteur de l’eau et des  élus de la commune. Ce travail de vulgarisation est une étude synthétique des ressources en eau, de leurs mobilisations et des perspectives de leur développement et protection à l’échelle de chaque commune et cercle appartenant à la zone d’action de l’Agence du Bassin Hydraulique de la Moulouya.




Monographie des ressources en eau  province midelt

Telécharger


ليست هناك تعليقات:

جميع الحقوق محفوظة 2013 | أعلن معنا | يوسف ادعبد االله | خريطة الموقع | سياسة الخصوصية