Géographie des risques

Louis Géli et Hélène Géli
Un crapaud peut-il détecter un séisme ? 90 clés pour comprendre les séismes et les tsunamis
Editions Quae, 2012, 176 p, 21 euros

dimanche 7 octobre 2012, par Xavier Leroux



Prônant une vulgarisation accessible, Louis Géli, sismologue et géophysicien à l’Ifremer et Hélène Géli, journaliste et historienne, proposent avec ce petit format, un jeu de questions/réponses sur les séismes et tsunamis.
Six parties pour 90 questions et un souhait constant d’aller à l’essentiel pour casser quelques idées reçues ou préciser certaines connaissances de base : les séismes sont-ils tous à la frontière des plaques ? La Terre est-elle la seule planète à trembler ? Comment mesure-t-on les mouvements du sol ? Et tant d’autres…
L’ouvrage est honnête sur l’état actuel de la connaissance scientifique sur le sujet : « on ne sait toujours pas détecter un séisme avant qu’il ne se produise » mais montre de nombreuses pistes intéressantes comme l’observation satellite ou encore l’appel à l’instinct animal. Evidemment, la construction parasismique reste la meilleure des protections à ce jour.
Les questions humaines sont bien développées : le déclenchement de séismes par l’homme (affaissements, pompages, injections…même si ce ne sont généralement pas les plus destructeurs) ; la reconstruction permanente aux mêmes endroits après les catastrophes ; la responsabilité des uns et des autres dans la délicate décision d’évacuer ou non ; le sentiment d’impression d’un nombre plus élevé de séismes qu’avant dû à leur médiatisation excessive.
Quelques documents complètent les textes ça et là, certains étant très parlants : un graphique (p 33) comparant l’énergie libérée par les séismes avec celle provoquée par d’autres manifestations (bombe atomique, ouragan, éruption volcanique), une coupe (p 84) d’un sommet de gratte-ciel montrant la présence d’un pendule atténuant les oscillations du bâtiment ou encore une simple photo aérienne (p 76) d’une zone habitée traversée par la faille de San Andreas repérée par un trait rouge.
Ajoutons à cela un petit tour du monde de la prévision sismique pour obtenir un précieux ouvrage où il y aura forcément à piocher une (ou plusieurs) question(s) pouvant susciter une problématique en classe.
Quant à savoir si l’on est à l’abri en France, on pourra se rassurer avec le fait qu’un séisme n’y dépassera jamais la magnitude 7 mais qu’un tsunami sur les côtes méditerranéennes n’est pas à exclure…

ليست هناك تعليقات :

جميع الحقوق محفوظة 2013 | أعلن معنا | يوسف ادعبد االله | خريطة الموقع | سياسة الخصوصية